Ces forets sont conçus pour percer l’acier. Ils peuvent également percer d’autres matériaux tels que l’aluminium et la fonte. Avec cette perceuse, aucun bricolage ou réparation ne sera un problème. Elle est fiable et facile à utiliser, donc même si vous êtes un débutant complet, vous pourrez vous lancer immédiatement. Percez le métal et d’autres matériaux avec facilité.

Pour percer un trou dans du métal, vous avez besoin d’un type spécial de foret : le foret en acier rapide (HSS). Ils sont disponibles dans une gamme de formes et de tailles de pointes différentes.

foret metal
foret metal

Lorsque vous choisissez une mèche HSS, la première chose que vous devez savoir est la taille du trou que vous devez percer. Si vous percez un petit trou, il est préférable d’utiliser une mèche de plus petit diamètre car elle est plus précise. Un foret de grand diamètre est préférable pour les trous plus larges.

foret metal
foret metal

Voici quelques mèches HSS typiques :

Cône : Il a une pointe conique et est utilisé pour percer de petits trous dans des métaux minces ou mous.

Centre : L’extrémité pointue de ce foret est utilisée pour commencer les trous.

Foret à queue : Il a une extrémité plate et est utilisé pour les pièces de métal plus épaisses. Il doit être maintenu dans un mandrin, qui est fixé à la broche de la machine.

Série : Elle est constituée de plusieurs cônes reliés entre eux par des bords droits, de sorte qu’elle ressemble à un long cône avec plusieurs pointes à son extrémité. Elle est utilisée pour le perçage précis et la réalisation de trous à égale distance les uns des autres.

Le perçage dans le métal est une opération courante dans l’atelier.

Les étapes à suivre sont simples :

-Sélectionner le type de mèche en fonction du matériau à percer ;

-Réglez la vitesse et la lubrification de votre perceuse ;

-Percez avec un support pour de meilleurs résultats.

Choisir le type de foret en fonction du matériau à percer

Il existe différents types de forets adaptés à chaque matériau. Les forets les plus courants peuvent être utilisés sur les métaux et les plastiques, mais il existe des forets spécifiques pour certains matériaux comme les métaux durs, la fonte ou l’aluminium.

Réglez la vitesse et la lubrification de votre perceuse

Il est important de ne pas aller trop vite lorsque vous percez, sinon cela crée une friction qui chauffe et fait fondre le plastique. Cela peut endommager votre outil. Ralentissez progressivement à mesure que vous approchez de la profondeur, mais ne vous arrêtez pas brutalement. Si nécessaire, faites plusieurs pauses pendant le perçage pour que le plastique ait le temps de refroidir un peu. Il est également conseillé d’utiliser de l’huile de coupe lors du perçage des plastiques car elle contribue à réduire la friction et le refroidissement. L’huile de coupe permet également de prolonger la durée de vie de votre foret en le rendant plus affûté plus longtemps. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur le choix d’une huile de coupe pour différents matériaux.

foret metal
foret metal
  1. Vous devez affûter votre perceuse.
  2. Vous devez acheter une perceuse avec le bon matériau.
  3. Vous devez acheter un foret de la bonne taille.
  4. Vous devez utiliser la bonne vitesse et la bonne vitesse d’avance.
  5. Vous devez savoir quelle force utiliser
  6. Vous devez savoir à quelle profondeur vous pouvez aller sans casser le foret.